Canidea

L’association Canidea, qui regroupe les structures proposant des chiens d’assistance et des chiens médiateurs, œuvre pour l’éducation et le placement des chiens à des personnes en situation de handicap. Elle élabore également des protocoles pour garantir la qualité de l’éducation des chiens et accompagne les membres concernant les aspects réglementaires.

  • Adresse
    71 rue de Bagnolet 75020 Paris FRANCE
  • Téléphone 01 44 64 80 28

Origine et missions de la Canidea

Avec plus de douze organisations atteignant une influence nationale, Canidea est une confédération qui ne date pas d’hier. Créé en 2015, Canidea est la première organisation à rassembler différents acteurs de chiens guides, d’assistance ou même de médiation. Une première en Europe, aucun autre pays ne réussissant l’exploit de réunir les principaux acteurs des chiens d’aide à la personne autour d’un même objectif. En effet, tous ceux gravitant autour de l’initiative Canidea partage cette vision des bonnes pratiques ainsi que la bonne éducation de nos amis à quatre pattes permettant dès lors une distribution gratuite des chiens formés à la tâche.

Qui compose Canidea ?

Contrairement à d’autres associations, Canidea ne distribue pas directement des chiens d’aide à la personne. Elle est une entité composée d’autres associations, qui forment et éduquent les chiens avant de les remettre à des personnes nécessitant d’un chien d’aide à la personne, quelle que soit la nature de son mal-être. Parmi les différents corps qui composent Canidea, on peut retrouver La Fondation Frédéric Gaillanne, L’association des Chiens Médiateurs et d’utilité de l’Est, Les chiens du silence, ACADIA ainsi que de nombreuses autres associations partout à travers la France.

Vraie table ronde des associations de chiens d'aide a la personne, Canidea est un roc sur lequel un seul et même objectif est guide de plusieurs structures : aider le plus de personnes possibles en leur offrant un chien répondant à leur besoin.