- Thérapies
- Pathologies
- Animaux
- Publics
- Site web www.fondationfg.org/ - lien externe
- Fondation Frédérique Gailanne 150 Chemin de la Tour de Sabran 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue FRANCE
La Fondation Frédéric Gaillanne fournit des chiens guides aux enfants non-voyants. La fondation a pour mission d’éduquer et de remettre des chiens guides à ses bénéficiaires.
Situé dans le Vaucluse, plus précisément à Isle sur la Sorgue se trouve la Fondation Frédéric Gaillanne. Née du constat qu’il n’existait aucune école d’entraînement destiné aux enfants en aveugles ou malvoyant, Frédéric Gaillane et son ami instituteur Jean Arranz eurent l’idée de fonder ce qui deviendra alors en 2008 la Fondation Frédéric Gaillane. La philosophie de la fondation est simple, offrir aux enfants aveugles et malvoyants une sensation de liberté et d’autonomie, éduquer et remettre des chiens guides. Créer ce qui deviendra une grande histoire d’amour entre l’enfant et leur futur Saint Pierre.
La Fondation donne la chance aux jeunes d'entre douze et dix-huit ans d’avoir l’assistance d’un chien guide. Ces derniers se devront déposer leur demande de candidature pour l’obtention d’un chien guide auprès de la fondation, après quoi ils pourront obtenir un stage de découverte de deux jours au sein même de la fondation. Stage durant lequel ils pourront découvrir tous les aspects de la vie quotidienne en compagnie d’un chien guide. Après ce stage, la fondation proposera à l’enfant d’entrer dans le programme de remise de chien. Programme dans lequel l’enfant apprendra à travailler ses compétences de mobilité, orientation, ainsi qu’à assumer les responsabilités que demande d’avoir un chien guide.
Au-delà de la simple obtention d’un chien guide, La Fondation Frédéric Gaillanne permet aux enfants de prendre en maturité et en confiance, elle leur offre les prémisses d’une vie d’autonomie et de la symbiose entre leur ami pour la vie.
Informations
Crédits
Transcription