L’empreinte en Gironde

L’association L’empreinte en Gironde propose des sessions de médiation par l’animal pour les personnes en situation d’handicape ou souffrant de troubles physiques ou psychologiques. 

Origine et missions de L'Empreinte

Fondée le 27 juin 2022 par Jean-François Barreyre, L’Empreinte est née d’une volonté de sensibiliser à la protection du vivant tout en créant un lien social. La solidarité et l'inclusivité font partie de leurs principes. L’association repose sur une idée simple : les animaux sont des médiateurs naturels qui facilitent la communication et le bien-être des personnes en situation de handicap.

L’Empreinte propose des ateliers de médiation animale et de sensibilisation à l’environnement. C’est dans un cadre bienveillant que les participants ont l’occasion d’interagir avec les animaux, découvrir la nature qui les entoure ainsi que développer leurs sens à travers des expériences adaptées.

Qui peut en bénéficier et comment ?

L’association accueille un large public de personnes en situation de handicap, quelque soit la nature de leur handicap. Les séances sont adaptées aux besoins spécifiques de chacun, qu’il s’agisse de troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs. L’objectif est d’offrir un moment d’échange et de plaisir en compagnie des animaux. 

À L'Empreinte chacun a sa place. Ils mettent tout en œuvre fin de proposer un environnement soit adapté et accessible à tous. Le partage, l'entraide et la cohésion sont au cœur de leurs motivations.